Comment choisir son coach ?

Comment choisir son coach ?

Il est facile aujourd’hui d’être perdus quand on choisit un coach.

Malheureusement à mon plus grand désespoir on voit de plus en plus fleurir de coach en tout genre. Notamment ces pseudos coach pré-pubère sans expériences attiré par les fins de mois facile rémunérés par une multinationale qui ne cherchent qu’à refourguer ces merdes en boites. La quantité a remplacé la qualité de ce métier.

Il existe bon nombre de coach compètent ou non mais ce n’est pas le but de cet article, je n’écris pas pour critiquer tel ou tel coach mais plutôt pour vous aiguiller sur votre futur choix.

 

Je vais structurer cet article en 5 critères qui, à mon sens sont les plus objectifs.

  • Le relationnel « Un bon technicien ne fais pas forcément un bon pédagogue »

Votre coach doit vous correspondre mentalement, il doit avoir l’intelligence de s’adapter a votre caractère, de vous aider à vous surpasser, de développer en vous ce que vous ne voyez pas. De vous prouver que vous êtes LE meilleur. L’empathie est une qualité  essentiel dans votre coaching, si ce dernier n’est pas capable de ressentir ce qui vous perturbe, n’est pas à votre écoute ou alors ne prête pas attention à votre état d’esprit il ne sera pas s’adapter au moment venu.

  • Sa pratique

Je ne suis pas de ceux qui disent qu’un coach doit avoir un physique exceptionnel ou alors de supers performance pour être coach même si cela n’est pas complétement faux. J’ai vu bon nombre de coach perso avec un physique de fou mais avoir des connaissances de poussin adapté seulement à lui. Et oui !!!! S’occuper de soi et se faire coacher ne veux pas dire que nous sommes compètent à coacher et retransmettre sur ces futurs clients. Par contre je reste ferme sur le fait qu’il doit avoir de l’expérience dans sa pratique. C’est un peu comme si vous demandez qu’ils vous préparent à une compétition  de vélo alors qu’il ne sait même pas en faire. La pratique, les années et l’expérience doit être son moteur principal de connaissances.

  • Ses compétences

J’ai toujours dis depuis des années « le diplôme ne fais pas le bonhomme ». Soyez plus exigeant sur ces connaissances fondées plutôt que son diplôme. Malgré que le diplôme soit obligatoire légalement pour exercer, votre futur coach malheureusement n’aura qu’une base de connaissances. Ayant passé mon bpjeeps je peux vous dire qu’on apprend pas mal de conneries de nos jours (du style que pour maigrir le meilleur moyen est de pédaler comme une couille a 65 pourcent de sa FCM). Vérifier ses sources de connaissances, ses formations, et surtout les résultats de ces clients.

  • Sa crédibilité

Il est important  de vérifier le résultat de son travail, comment pouvez-vous faire confiance a votre futur coach qui vous vend ses mérites mais qui est incapable de démontrer ce qu’il avance. Soyez méfiant et vérifier par vous-mêmes. Le meilleur moyen de savoir et de vous renseigner auprès de ces anciens élèves. Eux-mêmes sont les mieux placés pour vous dire comment il est. La crédibilité passe aussi avant tout par ses propres résultats, je m’explique si vous devez confier votre future évolution physique a une personne lambda comment êtes-vous certains qu’il va y arriver puisque lui-même n’est pas arrivé à transformer son propre physique.

  • Sa réputation

C’est le point le plus important, un coach ne se choisit pas sur les pages jaunes mais par sa réputation. Ce n’est pas parce qu’un coach a 50 000 abonnées qu’il est forcément compètent et fais pour vous. Un coach n’est pas un objet publicitaire qui cherche a faire du j’aime mais plutôt une source de motivation, quelqu’un qui vous inspire, qui est sur la même philosophie de vie que vous. La meilleure pub reste le bouche à oreille. Un coach n’est rien sans ses élèves, c’est eux qui le font progresser dans sa carrière professionnelle et non les grosses industries sportives qui se servent de lui pour faire leur pub.

 

Confierez-vous votre voiture au premier inconnu pour la réparer ?  C’est la même chose pour vous, confierez vous votre évolution physique  a un inconnu ?

Regardez, écoutez, choisissez !!

Retour au blog